La Société canadienne de la schizophrénie reçoit 978 000 $ pour un projet d'éducation sur le cannabis et la santé mentale
La Société canadienne de schizophrénie (SCS) est ravie d'annoncer un financement de 978 000 $ de Santé Canada pour soutenir son Projet national sur le cannabis et la santé mentale. Ce financement aidera à combler l'écart dans l'espace de la santé mentale au Canada en veillant à ce que l'information sur les effets du cannabis soit accessible aux jeunes en besoin.
Les jeunes Canadiens (15 à 24 ans) ont l'un des taux de consommation de cannabis les plus élevés au monde 1,2 avec des taux de prévalence presque le double de ceux des adultes. La recherche précise l'écart persistant dans la mise en œuvre d'une éducation pertinente sur le cannabis dans divers contextes et ciblée sur des groupes d'âge spécifiques, en particulier les jeunes.
Le financement aidera à affiner et à amplifier les ressources innovantes développées par et pour les jeunes dans le cadre de ce projet. Le projet comprend un cours de certificat autodirigé sur le cannabis et la santé mentale, un guide de mentorat, le site Web sur le cannabis et la psychose et de nombreux produits de mobilisation des connaissances axés sur le partage accessible d'expertise scientifique et expérientielle.
« Je suis reconnaissante à la Société canadienne de la schizophrénie et à ses partenaires communautaires d'avoir adapté le programme Cannabis et santé mentale pour rejoindre un public plus large de jeunes », a déclaré l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. « Alors que notre gouvernement s'efforce d'améliorer les services de soins de santé intégrés pour tous les Canadiens, ce financement aidera à donner à plus de jeunes les moyens de protéger leur santé mentale et de mieux comprendre les effets sur la santé de la consommation de cannabis.»
Le cours sur le cannabis et la santé mentale et les ressources associées sont fondés sur des données probantes et élaborés à partir des expériences vécues et de l'expertise des jeunes, des parents, des éducateurs et des cliniciens. Ce financement permettra au projet Cannabis et santé mentale de continuer à répondre aux besoins des jeunes. De plus, ce financement nous aidera à offrir des formations et des ateliers aux enseignants, cliniciens et autres adultes alliés.
"Ce projet est d'une grande importance dû au nombre de jeunes qui consomment du cannabis à des fins récréatives ou pour résoudre des problèmes de santé mentale, et peuvent ignorer qu'il peut comporter des risques. Avec le cannabis et la santé mentale, nous procédons une éducation fondée sur des preuves entre les mains des jeunes, éducateurs et alliés adultes.” Chris Summerville PDG SCS
Pour plus d'informations sur le projet Cannabis et santé mentale, visitez : cannabisandmentalhealth.ca et cannabisandpsychosis.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et Youtube.
À propos: La Société canadienne de la schizophrénie (SCS) œuvre pour un avenir où les personnes atteintes de psychose précoce et de schizophrénie peuvent réaliser leur potentiel. Cela est possible avec des services de santé mentale axés sur l'intervention précoce et le rétablissement. Le cœur et l'âme du SCS est la conviction que la vie peut être améliorée pour ceux qui souffrent de psychose précoce et de schizophrénie.
Témoignages du projet sur le cannabis et la santé mentale :
« Ces ressources offrent un programme équilibré, fondé sur des données probantes et engageant sur la relation entre la consommation de cannabis et la santé mentale, afin de donner aux jeunes les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Elles créent une excellente ouverture pour explorer pourquoi les jeunes choisissent de consommer du cannabis, l'impact de la légalisation sur diverses communautés, et l'importance d'approches de déstigmatisation et de réduction des méfaits en matière d'éducation à la toxicomanie et à la santé mentale.
Julia Armstrong, gestionnaire, Santé mentale et toxicomanie. avril 2023
Le projet Cannabis et santé mentale a été créé par un groupe diversifié de jeunes, y compris ceux ayant des expériences vécues, s'identifiant comme noirs, autochtones ou autres personnes racialisées et provenant de régions géographiquement disparates à travers le Canada. Ces perspectives sont mises en évidence tout au long du cours à travers des conversations entre les jeunes sur leur expérience de la stigmatisation et la perspective d'un jeune autochtone sur la spiritualité. Nous espérons qu'en voyant d'autres comme eux, les jeunes plus difficiles à atteindre, en particulier ceux qui estiment que leurs réalités ne sont pas reflétées par les approches de santé publique traditionnelles en matière de cannabis et de santé mentale, se sentiront plus enthousiasmés et responsabilisés par un contenu accessible et équilibré.
Hargun Kaur, Comité national d'action jeunesse, avril 2023.
Le cours sur le cannabis et la santé mentale vise à évaluer les besoins de ceux qui existent dans les marges. Le projet adopte une approche basée sur les forces pour prioriser les besoins de communautés spécifiques tout en élevant la voix de ceux qui peuvent être plus à risque d'effacement et d'exclusion.
Connor LaFortune, Conseiller stratégique autochtone , avril 2023.
Contact Details
Sarah Roht, Chef de projet